La préparation de Noël en Alsace ne peut s'imaginer sans le concours des objets et produits, issus de l'artisanat traditionnel existant du Nord au Sud de la région. Cet artisanat varié se retrouve sur les marchés de Noël, une occasion unique de dénicher, pour préparer la fête, les objets traditionnels d'Alsace pour la décoration du sapin et de la maison. Tous ces articles du Noël alsacien donnent à la fête son visage unique, et leur présence dans la décoration, leur utilisation dans les préparatifs offre à tout un chacun la possibilité de recréer chez soi un peu de l'atmosphère originale du Noël alsacien.

DSC02505 mulhouse mulhouse1 

En Alsace chaque village fait son marché de noël, de superbes animations sont réalisées durant tous les week-ends de décembre, , avec un cortège nocturne encadré de porteurs de flambeaux pour l’ouverture. Dans le véritable esprit de Noël, les visiteurs peuvent s'imprégner en découvrant et en vivant, pour quelques heures, les animations mises en valeur par les décorations spécifiques à cette région, toutes les décorations sont naturelles, et en générales fabriquées manuellement, des cœurs ou nounours en tissu, laine et lin. Des sujets en bois etc…

mini_16028medium_tradi DSC02469

Un peu partout des chalets décorés, des ateliers gourmands permettront à toute la famille de prendre part à la réalisation des gourmandises de Noël. Une multitude de petits gâteaux de Noël alsaciens existe pour satisfaire le palais exigeant des gourmands, autant par leurs saveurs que par leur formes variées découpées à l’emporte pièce en forme de coeur, sapin, losange, les traditionnels « Bredele »

DSC02499a 2257055 

Nous n'avons pas résister à l'envie d'en rapporter un assortiement à la maison

DSC02473

Côté tricot une nouvelle brassière cache coeur ajourée assortie avec les chaussons toujours en régia, le modèle est tiré d'un katia, c'est une taille trois mois. Les cordelettes sont fait manuellement

DSC02515 DSC02516

DSC02518

à bientôt et bon début de préparatif de noël à toutes