Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jersey - Compagnies
Archives
22 juin 2005

voilà l'été envie de cuisinez ...

Aujourd’hui j’aurais pu vous parler de mes pots de confitures ou des broderies faites pour les reconnaître. pot_de_confiture Ou bien même de lui ce joli et bon gâteau clafoutis u encore de

mes fameuse cerise à l’eau de vie sucrée cerise___l_eau_de_vie

Mais c’est de ça que je vais vous parler et aussi de ses recettes,

                            Le « ratafia aux quatre fruits»

                                      ratafia

Les ingrédients tout d’abord :

2  kg de cassis épluché et écrasés

1,5 kg de framboises

2 kg de cerise avec leurs noyaux écrasés

2 kg de merises avec leurs noyaux écrasés

8 l de d’alcool à 60 °

5 l d’eau

7 kg de sucre

Préparation :

Répartissez les fruits dans des bocaux et faites les macérer dans l’alcool pendant 15 jours.

Filtrez à travers un tamis garni d’une mousseline. Préparer un sirop avec l’eau et le sucre  dans une bassine à confitures. Versez le dans l’alcool et secouez pour bien mélanger. Mettez en bouteilles, bouchez et étiquetez. Laissez reposez pendant 1 mois avant de consommer

C’est une recette un peu longue et il faut avoir le temps et tout les ingrédients, mais c’est tellement original de servir une boisson fait maison et c’est très bon. La recette biensur n’est pas de moi je l’ai tirée d’un livre de cuisine.

Et pour Bulle et Delphine voici la recette du pannetone il fait un peu chaud pour en faire mais on peu en manger toute l’année quand on aime ça…

                                   Recette du Pannetone

                                      pannetone

Ingrédients :

22 gr de levure vivante de boulanger

70 gr de sucre

6 c à s d'eau tiède

6 jaunes d'œuf

Le zeste fin d'un citron râpé

1 pincée de sel

500 à 750 ml de farine

100 ml de citron confit coupé en dés

100 g de beurre + 2 c. à s.

4 c à s de raisins de Smyrne

4 c à s de raisins de Corinthe

1 c à c de vanille

Préparation du panettone :

Laisser tremper 1 c. à s. de sucre cristallisé et la levure dans le lait tiède 3 minutes; mélanger et laisser reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume - soit 5 min. environ (exemple un four tiède éteint); Verser l'appareil de levure dans un bol; incorporer les jaunes d'oeuf, la vanille, le zeste de citron, le sel et le reste de sucre; À la main, incorporer peu à peu 500 ml de farine jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène - la pâte doit pouvoir bien se façonner pour faire une boule; Incorporer ensuite les petits dés de beurre et battre jusqu'à ce que la pâte devienne plus consistante et élastique; Ajouter 125 à 250 ml de farine soit jusqu'à ce que la pâte soit ferme et huileuse mais non poisseuse; Disposer la boule sur une surface légèrement farinée. Pétrir la pâte pendant 10 min. environ. Lorsque la pâte est devenue lisse et brillante, déposer dans une terrine beurrée; saupoudrer légèrement de farine, recouvrir d'un linge à vaisselle et mettre le bol à l'abri des courants d'air pour 45 min. environ jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume; D'un coup de poing ferme, écraser la pâte dans la terrine; ajouter le citron confit et les raisins et pétrir jusqu'à ce que les fruits soient bien répartis - mais avec le moins possible de manipulation; Chemiser un grand moule à pain de papier brun bien beurré sur les deux faces; verser la pâte; tracer une croix dessus; Recouvrir d'un papier beurré et laisser encore augmenter de volume dans un endroit chaud pendant 15 min. Retirer le papier de dessus; badigeonner de beurre ramolli à l'aide d'un pinceau.

Faire chauffer le four à 200° C.

Déposer le moule sur la grille centrale et laisser cuire 10 minutes.

Réduire la température la température du four à 160°C et continuer la cuisson pendant 30 à 40 min. en badigeonnant à nouveau de beurre fondu; le gâteau bourgeonnera est cuit lorsque la surface est dorée et croustillante.

Retirer le gâteau du four; retirer le papier et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

Voilà pour ma part c’est la recette la plus rapprocher de celle que l’on peut acheter dans le commerce. C’est délicieux comment ne pas essayer.


Voilà côté tricot j’ai terminé la chaussette bordeau – mauve. Par contre la pointe n’est jamais parfaite ni trop jolie à mon goût si vous avez des astuces, méthodes ou tuyaux à me donner je suis preneuse. Et vous vous souvenez de mes chaussettes bleues dévorées par un chien grâce à Bulle, je vais tenter de les raccommoder 

              chaussettes_mauve_bordeau_1_re1   chaussette_bleue_et_laine1

et de les continuer. N'ayant jamais retrouvé le même bain et la même qualité de laine, je n’avais pas pu les finir. En stock,  je n’avais pas de laine à chaussette dans les tons bleu, je les avais donc laisser de côté.

                               t_tmf_bouton      En ce moment et les mains c’est l’échange de fleur ma tricofleur est Kajin, j’attends de ces nouvelles pour commencer, mais j’ai déjà acheté du matériel pour lui faire un joli cadeau et j’ai aussi trouvé des tas d’idées, maintenant je dois me mettre au travail et être à la hauteur pour faire quelque chose de ma création, qui soit original et surtout qui lui plaisent. L’échange a déjà bien commencée puisqu’elle est entrée en contact avec moi et elle m’a envoyé un message. Je suis ravie et très contente flower_1_5

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, demain il y a le tricot thé et j’y amène ma copine Christelle pour la première fois. On va bien s’amuser et beaucoup parler tricot. J’espère que vous avez été nombreuses à participer à la fête de la musique et que vous ayez passée une bonne soirée. Attention au coup de soleil, prenez soin de vous n’oubliez pas de bien vous hydraté en ce moment c’est super important

A bientôt et bon tricot

Pour celles qui essayeront mes recettes bon appétit.

          

Publicité
Commentaires
V
Merci pour les recettes :) Miam le pannetone ! j'adore ! Tes broderies pour les dessus des pots de confitures sont très jolies.
C
Je suis admirative : pâtisserie, tricot, tricot-thé, fleurs, broderies, confitures, liqueurs... Mais comment fais-tu??????????????!!!!!!!!!
K
elles sont jolies comme tout tes chaussettes!!! j'espère que vous avez passé une bonne journée eu tricot thé!!!!comme j'aurais voulu être des vôtres!!!!
K
L'alcool a 60° ont en trouve dans toute les grandes surfaces si tu vas à Auchan, carrefour ou intermarché je sais qu'ils en vendent dans le rayon à liqueur c'est de l'alcool à fruit elle est transparente voilà merci à toutes pour vos gentils commentaires et à toutes celles qui vont essayer les recettes ;-)
C
merci pour les recettes, notamment le pannetone, j'adore !
Jersey - Compagnies
Publicité
Publicité